La réalisation d’un projet immobilier nécessite d’importants fonds. C’est pour cette raison que le crédit immobilier a été proposé par les organismes de financement pour les particuliers en vue de faciliter l’accès de ces derniers à la propriété. Le plus souvent, la constitution d’un apport personnel fait partie des critères requis pour que la demande de prêt soit acceptée.
Utilité de l’apport personnel
Comme le montant d’un crédit immobilier est assez élevé, les emprunteurs veulent s’assurer que le souscripteur est sérieux et qu’il dispose bien d’une capacité à rembourser ses dettes. Cette contribution financière pour la concrétisation de son projet immobilier marque en quelque sorte l’engagement du prêteur et permet aux établissements de crédit de réduire les risques d’insolvabilité. L’apport personnel est en général de l’ordre de 10 à 30 % du montant total du crédit demandé. Vous pouvez le constituer de plusieurs manières, mais il est également possible de trouver des crédits immobiliers sans apport. Parcourir les dossiers et articles thématiques du site lefinanceur.fr vous aidera à tout savoir sur la question.
Pour obtenir un prêt immobilier sans apport
Bien que l’apport personnel ne soit pas obligatoire aux yeux de la loi, il est demandé par quasiment tous les banques et organismes de crédit. Cependant, certains d’entre eux proposent quand même un crédit immobilier sans apport. Pour y accéder, le souscripteur doit préparer un solide dossier. Il faut qu’il arrive à gagner la confiance de la banque en prouvant que ses situations professionnelle et personnelle sont stables et qu’il gère efficacement son compte.