Comment fonctionne la station de recharge pour voiture électrique ?

Posséder une voiture électrique implique de pouvoir la recharger en cas de besoin. Pour cette raison, des stations de recharge sont gratuitement mises à disposition du public ou en échange d’une redevance. Comment fonctionnent-elles ?

Qu’est-ce qu’une station de recharge pour véhicule électrique ?

Les caractéristiques d’une station de recharge pour voitures électriques sont à voir sur www.kwigee.com. Installées sur la voie publique, sur les aires de repos ou sur les autoroutes, les stations de recharge sont des infrastructures se présentant sous la forme d’un parking disposant d’un certain nombre de places dotées de plusieurs bornes de recharge. Celles-ci peuvent être un totem, un boîtier mural ou un boîtier sur pieds et répondent à des normes techniques telles que la norme standard CEI 61851-1 et l’ISO 15118. La première permet d’ajuster la puissance de recharge selon les besoins de l’automobiliste et la seconde définit les protocoles entre l’opérateur de recharge, la borne et le véhicule. Le plus souvent, la borne sous forme de mobilier est privilégiée par les opérateurs en raison de sa robustesse permettant de supporter une puissance de courant élevée et qui facilite l’intégration d’un système de facturation.

Les types de recharge disponibles sur les stations de recharge

Sur les stations de recharge, l’automobiliste peut accéder à tous les modes de recharge, à savoir, le mode normal correspondant à une puissance électrique de 3 à 7 kW compatible avec toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables présentes sur le marché. Il peut également recourir à la recharge accélérée en courant alternatif triphasé d’une puissance de 22 kW qui réduit le temps de recharge à 2 heures et demie pour une batterie de 50 kWh contre 7 heures pour une charge normale. La recharge rapide qui ne peut se faire à domicile est aussi accessible sur les stations de recharge. Pour les voitures utilisant un connecteur Combo 2 ou de type 2, le temps de recharge est réduit de moitié grâce à un courant continu d’une puissance jusqu’à 250 kW. D’autres informations sur ces 3 modes de recharge sont à voir sur ce site ainsi que le mode de paiement utilisé dans ces stations, par exemple le paiement au kWh. Des conseils pour trouver la station de recharge la plus proche y sont également disponibles.