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Comment gérer le déménagement avec les parents-employeurs ?

Une assistante maternelle est employée par des parents dans le but d’offrir un accueil à leurs enfants, généralement quand ils sont au travail. A ce titre, ils sont considérés comme des parents-employeurs. L’emploi de l’assistante maternelle fait donc l’objet d’un contrat stipulant entre autres, l’endroit où elle accueille les enfants. Que se passe-t-il en cas de déménagement ?

Parents-employeurs : comment se passe un déménagement ?

La situation peut être très variable en fonction de l’endroit où déménage l’assistante maternelle. En effet, si elle ne fait que changer de quartier ou encore emménage dans la ville voisine, les parents peuvent décider de continuer à lui confier leurs enfants, car ils s’y retrouvent au niveau de la qualité, sans que cela les rallonge beaucoup en termes de déplacement.

L’agrément étant donné par le Conseil Général, l’assistante maternelle en cas de déménagement sera donc tenue d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de direction au Président du Conseil Général de son département.

Son changement d’adresse sera pris en compte et une puéricultrice du Conseil Général sera missionnée à la nouvelle adresse pour voir si les conditions d’accueil des jeunes enfants lui permettent de maintenir l’agrément. Il sera alors possible de faire un avenant au contrat liant les parents-employeurs à l’assistante maternelle.
Si, au contraire, elle change de département, le courrier sera non seulement à envoyer au Président du Conseil Général de son ancien département mais aussi à celui où elle emménage pour le prévenir de son arrivée et de sa volonté de continuer sa profession. Des professionnels de l’enfance viendront là encore, vérifier que tout est aux normes dans son nouveau domicile.

Reste qu’il faut alors prévenir les parents et généralement, il faut choisir entre une démission et un licenciement de la part des parents qui ne pourront pas se déplacer aussi loin pour faire garder leurs enfants.

Les astuces à connaitre pour déménager sereinement quand on est employé par ses parents

Les démarches relatives à un déménagement d’assistante maternelle ne sont donc pas simples car il est obligatoire de choisir entre les deux solutions énoncées plus haut, afin de ne pas prendre le risque de se faire poursuivre en justice par les parents-employeurs.

Ces derniers pourraient être désemparés par le fait de devoir trouver une nouvelle personne pour garder leurs enfants pendant leur absence.

De même, ce changement serait un bouleversement pour les enfants, parfois habitués à cette nounou depuis le plus jeune âge.

Afin de ne pas créer trop d’émotions négatives, l’assistante maternelle pourrait être tentée, en plus de faire appel à une société de déménagement pour transporter ses meubles, de leur demander de se charger de faire ses cartons.

Cela est non seulement tout à fait possible mais fait partie des options de confort les plus plébiscitées par les français. Il est en effet très pénible de consacrer tout son temps libre à la mise en forme et au remplissage des cartons.

De plus, une assistante maternelle est garante de la sécurité des enfants qui lui sont confiés. Qui sait ce qui pourrait arriver si des piles de cartons s’amoncelaient le long des murs ? Un petit pourrait les faire basculer et serait blessé. Voir la maison ou l’appartement peu à peu se vider pourrait en outre le questionner.

Il est pourtant important d’expliquer la situation, même à de très jeunes enfants et de prendre le temps de leur dire au revoir.

Le fait de n’avoir à se soucier que des démarches administratives à effectuer pour tout déménagement, sans les contraintes généralement associées à ce départ pourrait permettre à une assistante maternelle de dire adieu aux enfants et de faire les choses dans les meilleures conditions vis-à-vis des parents-employeurs.