projet immobilier

Emprunter à deux : est-ce mieux ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à dire qu’il est mieux de faire un emprunt à deux. En voici les plus importantes.

Les banques donnent la priorité aux emprunts à deux

Pour emprunter à deux, il n’est pas nécessaire d’être en couple. Vous pouvez le faire en famille ou entre amis et bénéficier des mêmes avantages. Les banques sont plus favorables à cette option pour des raisons très simples. Pour eux, octroyer un prêt à deux personnes comporte beaucoup moins de risques.

Pour deux personnes, il y a non seulement des revenus plus élevés, mais aussi le cumul des garanties. Le principe de la double domiciliation des salaires fait que le remboursement des mensualités ne repose pas sur une seule personne. Ainsi, même en cas de perte d’emploi de l’une des personnes, le remboursement reste effectif. Il est alors conseillé de faire un emprunt à deux pour avoir plus de chances d’obtenir le prêt.

Les conditions sont plus intéressantes à deux

Avec l’emprunt à deux, les conditions d’éligibilité sont plus flexibles. Les banques exigent un « reste à vivre » de 750 euros en étant seul et 1 200 euros pour un couple. Pour d’autres, c’est 700 euros pour les personnes seules et 800 euros pour les couples. Le « reste à vivre » correspond au revenu qui doit rester au couple après le paiement des mensualités et impôts.

Ce revenu est nécessaire aux deux contractants pour couvrir les dépenses courantes du quotidien. Le montant exigé pour ce revenu avantage clairement les emprunts à deux. D’autres montants comme celui du revenu net fiscal sont aussi très intéressants. À deux, vous avez également la possibilité de négocier des taux d’intérêt plus bas.