voiture

Leasing auto : qu’est-ce que le premier loyer majoré ?

Qu’il s’agisse d’un Leasing Longue Durée (LLD) ou d’un Leasing avec Option d’Achat (LOA), ces différentes formules sont souvent accompagnées d’un premier loyer majoré. Voici de quoi il s’agit.

Le premier loyer majoré, c’est quoi ?

En matière de leasing, la plupart des propriétaires de véhicule visent la réduction des loyers mensuels afin de rendre leurs offres de location plus concurrentielles. Pour ce faire, ces derniers rajoutent généralement un apport dans leurs propositions commerciales. Il s’agit du premier apport majoré.

À quoi sert le premier loyer majoré ?

Cet apport qui sera bien sûr à la charge du locataire du véhicule sert principalement à couvrir les frais de souscription au leasing ainsi qu’une partie des frais de crédit-bail. Il s’agit notamment des frais de dossier, d’études ou encore ceux nécessaires à l’établissement de la carte grise.

Le premier loyer majoré permet également au propriétaire du véhicule de déduire une partie des intérêts qui auraient été payés par le locataire pendant la durée du leasing. Il convient de souligner que l’apport versé au titre de premier loyer n’est pas récupérable par le locataire du véhicule à la fin du contrat de location.

Par ailleurs, le locataire n’est pas obligé de verser le premier loyer majoré avant de signer son contrat de leasing auto. Cet apport sert surtout à rassurer le propriétaire sur les capacités de remboursement du locataire du véhicule. Enfin, en cas de transfert de leasing, c’est-à-dire que dans le cas où le locataire trouverait un repreneur pour son contrat, le premier loyer majoré est considéré comme perdu. C’est le nouveau locataire qui bénéficie d’une réduction du loyer mensuel suivant les négociations.

Source de l’article : https://www.leazing.fr/6324/premier-loyer-majore/