automobile

Que devient l’apport dans une LOA ?

Lors de la signature du contrat d’une LOA (Location avec Option d’Achat), le locataire est parfois tenu de verser à son concessionnaire une certaine somme d’argent que représente l’apport initial.

Ceci dit, l’apport initial est-il restitué au locataire à la fin du contrat ? La réponse est « oui » et « non ». Comment exactement ?

Le concept de la Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA ou leasing est le moyen par lequel une société de location de véhicule loue à un automobiliste une voiture en lui laissant la possibilité de la racheter à la fin du contrat qui les lie. La durée de ce contrat varie généralement de 24 à 60 mois, pendant laquelle le locataire devra verser des mensualités. Ainsi, avant de conclure ledit contrat, certains prestataires exigent de toucher un apport initial, aussi désigné par « premier loyer majoré ». Ce montant est destiné à couvrir la location du véhicule via un crédit à la consommation. Auquel cas, il permet de réduire considérablement le loyer mensuel de location. Plus l’apport initial est élevé, plus le loyer mensuel est assoupli.

L’apport initial est-il rendu à la fin du contrat ?

Dans la mesure où le locataire décide racheter l’automobile, l’apport initial ne lui est pas rendu. Il devra cependant payer la valeur résiduelle (ce que vaut la voiture au terme du contrat) du véhicule avant d’en devenir propriétaire. Ceci après avoir ôté de la valeur estimée son apport initial. Par contre, s’il préfère de restituer la voiture au concessionnaire sans renouveler le contrat de location, le reste de l’apport initial lui est rendu. Toutefois, certaines sociétés refusent catégoriquement de restituer l’apport initial.