coryza chat

Comment soigner le coryza du chat ?

Le coryza du chat est une infection respiratoire. Il se transmet par contagion entre félins et résulte de l’action commune de trois virus différents. Il existe heureusement un vaccin et un traitement pour guérir de cette maladie.

Quels sont les symptômes du coryza du chat ?

Le chat atteint de cette maladie des voies respiratoires manifeste différents signes : fièvre, de fatigue, affaiblissement, toux, éternuements, perte d’appétit, etc. Ceux-ci sont surtout causés par l’action conjointe de trois virus :

  • L’herpès virus, responsable de l’infection des voies respiratoires et du conduit ophtalmique,
  • Le calicivirus qui provoque la fatigue, la fièvre, l’écoulement du nez, l’apparition des plaies dans la bouche, etc.
  • Le réovirus qui des écoulements de larmes.

La manifestation de ces signes nécessite l’application d’un traitement pour le chat, parce que cette maladie peut lui être mortelle si rien n’est fait à temps. Pour éviter les éventuels désagréments, il est préférable de faire recours à un professionnel dans un bref délai. Il faut noter qu’une assurance animaux peut permettre de rembourser certains frais vétérinaires. Cela dépend de celle souscrite.

Comment traiter la maladie du coryza ?

Le traitement contre la maladie du coryza nécessite lintervention d’un vétérinaire qui administrera des antibiotiques. Il peut être également pratiqué une aérosolthérapie qui consiste à procéder à plusieurs inhalations de 15 minutes par jour.

Il est toutefois possible de prémunir votre chat de cette maladie en le faisant vacciner. Pour cela vous devrez l’emmener chez un vétérinaire. La vaccination se fera en deux injections, à un mois d’intervalle. Elle sera suivie d’un rappel tous les ans.

Par ailleurs, il est à noter que le chat qui guéri de cette infection peut porter la maladie pendant de longues années, mais celle-ci reste tout de même sans menace pour l’homme.