Bien que la souscription d’une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, elle peut servir d’une grande aide en cas d’imprévu. Celle-ci intervient dans la mesure où l’assuré fait face à une incapacité de remboursement. Dans cette optique, l’assureur paye le capital restant dû suite à un décès, une invalidité ou une perte d’emploi de l’emprunteur. Toutefois, il faut savoir choisir l’établissement vers qui se tourner pour bénéficier de cette couverture.
Les banques et les organismes prêteurs
Dans la plupart des cas, une offre de prêt est proposée avec une formule d’assurance emprunteur. La banque est alors la première solution disponible. Dans cette mesure, l’emprunteur peut à la fois bénéficier d’une rapidité et d’une simplicité de traitement. Les procédures sont intégrées dans la souscription du crédit pour épargner les formalités fastidieuses. La situation est à peu près la même en ce qui concerne les organismes de prêt.
Par ailleurs, le site Assurément Finance conseille de bien évaluer les conditions de l’offre avant de se lancer dans les engagements. Le montant des mensualités, les exclusions de garanties ainsi que la validité des clauses sont à considérer dans cette optique.
Les compagnies d’assurance physique
Il n’existe aucun texte de loi qui stipule qu’il est interdit de souscrire une assurance emprunteur à un établissement externe. Dans la mesure où un client veut couvrir ses risques d’impayés dans une autre compagnie d’assurance, il peut entamer les procédures de souscription à tout moment. Toutefois, il doit savoir évaluer les conditions financières des garanties proposées afin de trouver un contrat plus rentable.