La peinture est une étape importance dans le ravalement de façade. Pour redorer l’image de votre façade, voici les différents types de peinture qu’il faudra choisir.
La peinture acrylique sans résine
Les peintures acryliques sont issues de la famille des peintures microporeuses. Elles conviennent généralement à tous les types de support, exception faite des façades construites avec du métal. Même les façades qui présentent des microfissures non évolutives supportent parfaitement l’acrylique sans résine.
Parmi les différentes peintures pour façade extérieure présentes sur le marché, la peinture acrylique fait partie de celles qui sont les plus abordables. Toutefois, quelques précautions sont nécessaires quant à leur utilisation. En effet, peu importent les qualités des peintures acryliques sans résine, une sous-couche doit être préalablement appliquée afin d’améliorer son adhérence sur la façade. Bien qu’elle soit facile à poser et à nettoyer, cette peinture est surtout réservée aux supports épais, en savoir plus sur toutes les techniques peinture.
La peinture siloxane et glycérophtalique
Cette peinture est faite à base de résine siloxane. La peinture siloxane est parfaitement adaptée au revêtement de façade extérieure. En effet, ce type de peinture est perméable à la vapeur d’eau d’une part, mais il procure également une grande couvrance, d’autre part. Elle permet donc aux murs de rester secs. La peinture siloxane est aussi connue pour résister aux pluies acides, aux infrarouges ainsi qu’aux rayons ultraviolets de la lumière du soleil.
Pour les façades présentant de grosses aspérités ou des crépis, il faudra par contre utiliser de la peinture glycérophtalique ou pliolite. Ce type de peinture, très résistante, convient à presque toutes les catégories de façade. Elle est déconseillée sur les façades en ciment, au risque de déclencher un processus de saponification.