assurance voiture

Zoom sur les assurances voitures faible kilomètrage

L’assurance auto au kilomètre est un concept nouveau. Cependant, plusieurs assureurs dont Boursorama, Allianz, Maaf, Amaguiz.com proposent déjà ce service. Ces différentes offrent valent le coup, vu qu’elles intègrent les mêmes contrats et les mêmes garanties que les offrent traditionnelles. Qu’est-ce que l’assurance voiture faible kilométrage et comment ça fonctionne ?

L’assurance faible kilométrage : comment ça marche ?

Encore appelé « Pay as you drive » (en traduction française, ‘‘payez comme vous roulez’’), le concept a vu le jour aux États-Unis. En souscrivant cette offre, il est possible de payer des cotisations annuelles en fonction des kilomètres que parcourt la voiture. Autrement dit, vous payez exactement ce qu’il faut pour couvrir la véritable utilisation que vous faites de votre voiture.

Pour souscrire, il vous faut en premier lieu, envoyer un relevé kilométrique afin que l’assureur puisse estimer un probable coût de votre consommation. Ensuite, il installera dans votre voiture un boîtier qui lui transmet régulièrement le kilométrage que vous réalisez. Généralement, l’assureur définit un forfait mensuel auquel s’ajoute une tarification selon votre kilométrage, en savoir plus sur les assurances auto sur lemanueldesassurances.com.

Les types d’assurance auto au kilomètre

Il existe deux types d’assurances auto au kilomètre que sont : l’assurance au kilomètre près et le forfait kilométrique.

Le premier consiste à ne payer que selon votre kilométrage (chaque mois). Quant à la deuxième, elle consiste à souscrire un forfait souvent compris entre 4 000 et 20 000 kilomètres. Que vous souscrivez pour l’une ou l’autre de ces deux offres, le plus important est de bien définir votre kilométrage à l’avance. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.