Apparu récemment avec les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se lancent dans le métier de community manager d’autant plus que les débouchés ne manquent pas. De nombreuses formations sont proposées pour ce métier qui est de plus en plus connu en France. Pour devenir community manager, quelles sont les compétences et la formation requises ? Et qu’en est-il de la rémunération ?
Community manager : définition et missions
Appelé aussi animateur de communauté, le métier de community manager consiste à animer, à gérer et à agrandir les communautés en ligne par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkdIn, TikTok, etc. Une entreprise peut avoir besoin d’un community manager et il peut également travailler dans une agence de communication, pour une association, une marque, une personnalité, etc. Mais s’il travaille en indépendant, il est alors un prestataire externe qui réalise des missions pour les entreprises qui ont besoin de ses services.
En tant qu’animateur de communauté et parfois même en tant qu’ambassadeur de son employeur, le community manager remplit plusieurs missions que vous retrouverez sur Le Site de l’Entreprise. Il s’agit, entre autres, de communiquer sur la valeur d’une marque, récolter des informations puis de les analyser et les exploiter, animer la communauté, améliorer la e-réputation, etc. En ce sens, il peut travailler sur un ou plusieurs sites.
Compétences, formation et rémunération du community manager
En plus d’une bonne maîtrise des réseaux sociaux et d’être à l’aise avec les outils du marketing digital, les billets du site mentionneront les compétences indispensables pour pouvoir exercer ce métier. Il doit avoir une capacité à communiquer, une excellente culture du Web, une bonne écoute, des aptitudes en rédaction, etc. Avoir des connaissances en programmation et en design sera un atout de plus. Accessible à partir d’un niveau bac+2, les diverses formations permettant aux étudiants de se spécialiser dans ce métier sont à voir sur ce site ainsi que des conseils pour trouver un community manager. En ce qui concerne le salaire du community manager, il dépend essentiellement de son diplôme, de son expérience et de son employeur. Généralement, le salaire d’un community manager se situe entre 23 000 et 35 000 € brut annuel auquel peut s’ajouter des primes en cas d’atteinte des objectifs.