Au lancement de son activité, un chef d’entreprise a tendance à se focaliser davantage sur la rentabilité de son business sans penser à le sécuriser outre mesure. Or, un des réflexes que doit avoir un dirigeant est de souscrire aux bonnes assurances professionnelles qui ont des répercussions importantes sur la pérennité de l’entreprise.
Quelles sont les assurances professionnelles obligatoires ?
L’obligation de souscrire à une assurance dépend surtout du secteur d’activité. Ainsi, certaines professions règlementées comme les professionnels de santé, les professionnels de l’immobilier, les professionnels du droit, les agences de voyages, les experts-comptables, les agents d’assurance et autres courtiers doivent impérativement être titulaires d’une RC Pro destinée à couvrir les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité. De leur côté, les professionnels du bâtiment et de la construction sont tenus de souscrire à une garantie décennale qui prend en charge les sinistres apparaissant sur les ouvrages dont ils avaient la charge et cela, durant dix ans. Par ailleurs, depuis 2016, la règlementation impose aussi aux entreprises de fournir une mutuelle santé à leurs salariés, demande de devis ici. Les détails de cette police sont donnés sur Le Guide de l’Assurance Pro, un site entièrement spécialisé sur l’assurance professionnelle.
Comment choisir une assurance professionnelle ?
Le site va notamment aider les entreprises à bien choisir leurs assurances professionnelles. Car il est important de ne pas se tromper dans son choix au risque de profiter d’une couverture peu avantageuse en termes de prix et de garanties. Parmi les éléments qui déterminent la qualité d’une assurance figurent les garanties offertes, l’étendue de celles-ci, le type de compagnie d’assurances sollicité, les plafonds de garantie ainsi que les franchises.