Vous en entendez parler dans les médias ou même parmi vos amis. Ils sont satisfaits d’avoir fait appel à ce professionnel pour leur crédit immobilier ou celui à la consommation. Mais avant de vous lancer, vous voulez en savoir plus.
Un courtier en crédit, c’est quoi ?
Un courtier est une personne qui joue le rôle d’un intermédiaire. Cela peut être entre un particulier ou une entreprise et un organisme de crédit. Ce dernier peut être une banque ou une société de crédit. A la fois financier, commercial et négociateur, il doit faire preuve d’un bon sens de l’écoute et arriver à synthétiser les informations qu’on lui donne pour comprendre la demande et la faisabilité d’un projet de crédit.
Tout le monde n’est pas habilité à devenir un courtier. Il est indispensable de suivre une formation spécifique dans un centre. A la fin de cette dernière, le courtier se voit remettre une carte professionnelle qui lui permet d’exercer. Il faut également qu’il s’inscrive auprès d’un organisme de contrôle. Pour le métier d’intermédiaire, il s’agit de l’ORIAS.
Un courtier peut travailler à son compte, en tant qu’indépendant. Dans ce cas, il peut se consacrer à cette unique activité ou l’exercer en complément d’un emploi salarié. Il est alors tenu de respecter un certain plafond de ressources. Mais il peut aussi faire le choix de travailler pour un cabinet de courtage ou encore proposer ses services auprès d’une banque ou d’une structure de crédit.
Pourquoi passer par un courtier pour ses crédits ?
Tout le monde comprend l’importance de prendre en considération les différents critères d’un prêt pour trouver la meilleure offre. Pourtant, pour cela, il faut déjà comprendre le lexique (ce que signifie le TAEG, ce qu’implique une infime variation de taux…).
Dans le cadre d’un prêt immobilier, il faut également prendre en compte l’assurance emprunteur, que demande la banque pour s’assurer du bon remboursement du prêt qu’elle compte faire à un client. Celle-ci représente une part conséquente de la somme totale qu’une personne ou un ménage doit rembourser.
Enfin, ce travail d’étude entre les différentes propositions est très chronophage. Or, le temps, dans des agendas souvent bien remplis, est un luxe que ne peuvent pas s’accorder beaucoup de personnes.
Chaque demande est différente. Car chaque personne a des ressources différentes, des charges qui peuvent varier et avoir une certaine importance sur le taux d’endettement. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte pour désigner la structure la plus adaptée pour déposer une demande de crédit. Car toutes répondent à un cahier des charges bien précis en ce qui concerne l’octroi d’un prêt.
Passer par un courtier en crédit permet de réaliser des économies très intéressantes. Cela est surtout flagrant sur le crédit immobilier qui peut s’étaler sur une vingtaine d’années. Le taux demandé par la banque pour les intérêts prend alors toute son importance.
Avoir les conseils et bénéficier de l’accompagnement de ce professionnel ne peut être qu’un plus pour devenir propriétaire ou avoir la meilleure offre de prêt, adaptée à votre profil et vos possibilités financières.